Nous appuyer

Activité de mobilisation – Juin 2017

Le comité OSFAT prépare une activité de mobilisation qui aura lieu en juin prochain et souhaite la participation des intéressés de toutes les MRC de la région. Pour vous impliquer, écrivez-nous à contact.osfat@gmail.com.

Journée Mondiale de la Sage-Femme – 5 mai

Appuyez les sages-femmes en apposant un filtre sur votre photo de profil pour célébrer avec nous le 5 mai, la journée internationale de la sage-femme! Cliquez ici.

Pétition

Le 9 mars 2015, avec une pensée pour la Journée internationale de la Femme ayant eu lieu la veille, le comité OSFAT lançait une pétition en ligne pour démontrer la volonté et le besoin des femmes et des familles d’ici d’avoir accès à l’option d’être accompagnées par une sage-femme lors d’une grossesse. Le comité a joint cette pétition à sa demande auprès de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue pour que des services de sages-femmes soient mis en place en région.

Toute personne qui souhaite que les femmes et les familles de l’Abitibi-Témiscamingue, allochtones et autochtones, puissent avoir accès aux services de sages-femmes si elles le désirent était invitée à signer la pétition.

Le comité OSFAT souhaitait atteindre 1672 signatures, soit l’équivalent du nombre de bébés nés en Abitibi-Témiscamingue en 2013. C’est finalement plus de 1 000 signatures en seulement 8 semaines qui ont été amassées. La récolte de signatures s’est terminée le 5 mai 2015, journée internationale des sages-femmes.

La pétition est maintenant fermée, mais il est possible de manifester votre appui à la cause en participant à la campagne de sensibilisation au manque d’accès aux services de sages-femmes du Regroupement les Sages-Femmes du Québec (RSFQ) en cliquant ici.

 2013-03_signet_pas-de-sage-femme_Titre2013-03_signet_pas-de-sage-femme_visuel2

Lettres d’appui

Le comité OSFAT accompagnait également sa demande auprès de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue de lettres d’appui provenant de divers intervenants et acteurs du développement régional. Si votre organisation souhaite appuyer nos démarches, il est encore possible de le faire. Merci de joindre notre comité par courriel.